top of page

trois villas contigües

St-Saphorin-sur-Morges, Vaud

conception : 2010 - 2011

réalisation : 2011 - 2012

volume SIA 416 par villa : 3'643 m³

Cette réalisation s’insère dans un nouveau quartier résidentiel, situé en périphérie du village de St-Saphorin-sur-Morges, qui bénéficie de toute part d’un large dégagement sur la campagne environnante. Grâce à la légère déclivité du terrain, la parcelle offre une vue sur le lac Léman et les Alpes au Sud-Est et sur le Jura au Nord.

Le bâtiment, composé de trois villas contigües de 3 niveaux, est bâti sur un terrain de 1’226m². Quand bien même la parcelle n’est pas très vaste, chaque villa dispose d’une petite cour d’entrée précédée d’un large espace pour les visiteurs, d’un garage souterrain double, dont la toiture est accessible en terrasse, et de deux zones de jardins.

 

Cet objet a été conçu autour des axes principaux suivants :

  • Répondre aux standards d’exigence d'économie d'énergie. Ainsi, la production de chaleur est garantie par une chaudière à pellet de bois. L’enveloppe thermique répond au standard Minergie® avec un système de ventilation contrôlée. Les murs des façades sont principalement réalisés en brique terre cuite (Ambiotherm) avec une isolation périphérique crépie. L’utilisation du béton concerne les éléments enterrés, dalles, murs mitoyens de 35cm et de refend, murs des garages et de soutènement.

  • Mise en valeur de l'indépendance de chacune des habitations par différentes surfaces extérieures. Deux zones de jardin, à l’Est et à l’Ouest, se trouvent en prolongement du séjour et coin repas. S’ajoute un profond balcon à l’Est en continuité des chambres, ainsi qu’un plus petit à l’Ouest. Des armoires extérieures subdivisent l’espace des jardins afin de les intimiser les uns des autres.

  • Modularité : l'aménagement intérieur permet une grande modularité afin de répondre aux besoins des habitants. Peuvent être aménagés des logements de 5 ½ à 7 pièces dans une surface habitable de 240 m², sans compter environ 80 m² de locaux au sous-sol. La hauteur sous la toiture a également permis l’aménagement de mezzanines pour y installer la zone nuit dans les chambres des enfants.

bottom of page