top of page

immeuble en PPE

Gland, Vaud

conception : 2013 - 2015​

réalisation : 2016 - 2017

volume SIA 116 : 2'711 m³

photographies de Thierry Wenger @ceuxdenface

La résidence de La Combe se situe à l’Ouest de la gare de Gland. Ce petit bâtiment en PPE regroupe deux appartements par étage, sur 3 niveaux. L’étage type est composé d’un premier logement de 4 pièces et d’un second de 3 pièces.

De par la géométrie du bâtiment en plusieurs facettes, 57% de la surface des façades est exposée au Sud-Est et Sud-Ouest, permettant de bénéficier d’un excellent ensoleillement. Les six appartements ont été conçus pour offrir un grand confort à leurs propriétaires, tant par la luminosité et que pour l’aspect privatif. De larges baies vitrées donnent sur l’espace de vie de la cuisine et du séjour orienté au Sud et Sud-Ouest.

Un soin particulier est apporté quant à la matérialité des aménagements extérieurs : les places de stationnement sont traitées de façon perméable, permettant ainsi le bon écoulement des eaux de surface. Le chemin d’accès est conçu telle une zone de loisirs pour les enfants avec différents matériaux de sol. Les jardins privatifs sont agrémentés de plantations et sécurisés par une clôture du côté rue.

Le concept architectural se construit autour de deux axes principaux :

  • Garantir l’intimité des propriétaires tout en assurant l’apport lumineux dans les appartements par une surélévation du niveau du jardin d’environ 50 à 70 cm pour le rez-de-chaussée, et aux étages par les garde-corps des balcons en claire-voie ainsi qu’aux arbres mis en place le long de la rue ;​

  • Répondre aux standards d’exigence d'économie d'énergie et développement durable par une architecture fonctionnelle. Ainsi, la production de chaleur est garantie par une chaudière à pellet de bois avec un complément de panneaux solaires pour la production d'eau chaude et une partie des besoins en électricité est produite par les panneaux photovoltaïques mis en place en toiture. L’enveloppe thermique répond au standard Minergie®. Les murs porteurs sont principalement réalisés en brique terre cuite (Ambiotherm) avec une isolation en laine de roche crépie. L’utilisation du béton est réduite au sous-sol (étanche) et aux dalles. Les fenêtres bois sont produites en suisse romande. L’eau pluviale réceptionnée en toiture est infiltrée ou peut être récupérée pour l’arrosage du jardin.

bottom of page