villa de trois logements
La Sarraz, Vaud
conception : 2017 - 2018
réalisation : 2018 - 2019
volume SIA 116 : villa et réduits 1'650 m³ / SIA 416 1'573 m³
La maison de 3 logements est bâtie sur un terrain au bénéfice d’une pente, permettant d’offrir un rez-de-chaussée inférieur, un rez-de-chaussée supérieur et un étage non mansardé.
Cet objet est conçu de manière à garder les caractéristiques d’une villa et non d’un bâtiment d’appartements. Ainsi, les logements sont imbriqués les uns avec les autres et bénéficient chacun d’une vue et d’un jardin spécifiques et aux caractères bien différents.
Ces habitations présentent une architecture fonctionnelle avec peu de contraintes statiques intérieures, permettant de multiples possibilités de modularité selon les besoins des utilisateurs.
Un soin particulier est apporté aux aménagements extérieurs, afin d'offrir une cour commune conviviale et des espaces privés garantissant l'intimité de chacun. Le logement Ouest se développe au rez supérieur et à l’étage. Il dispose d'une terrasse de plain-pied, appuyée contre la façade pignon Ouest. Le logement Est se développe sur les mêmes étages et dispose d'une terrasse au Sud-Est à mi-niveau appuyée contre la villa. Le logement central se développe quant à lui aux rez supérieur et inférieur et dispose d'une terrasse de plain-pied orientée Sud.
L'indépendance de chacun des logements est mise en valeur par les différentes orientations des espaces extérieurs dont l’intimité est garantie par des murets et des pergolas.
En accord avec les exigences d'économie d'énergie et de confort, l'enveloppe thermique du bâtiment répond au standard Minergie® et la couverture photovoltaïque couvre entièrement les besoins du bâtiment.